Cours

Composition corporelle et santé: Module 2

Program Date: 27 March 2020

Publication Date: 17 August 2023

Description du cours

Dans la deuxième partie de ce cours en 2 parties, vous serez en mesure de résumer le modèle à cinq niveaux de composition corporelle humaine; d’énumérer les techniques d’évaluation de la composition corporelle associées à chaque niveau du modèle; de montrer comment utiliser l’analyse d’impédance bioélectrique et les tomodensitogrammes pour évaluer la composition corporelle en pratique clinique; et plus encore.

Objectifs du cours
  • Résumer le modèle à cinq niveaux de composition corporelle humaine. 
  • Énumérer les techniques de composition corporelle associées à chaque niveau du modèle. 
  • Faire la distinction entre la composition corporelle et l’anthropométrie.
  • Montrer comment utiliser l’analyse de l’impédance bioélectrique et les tomodensitogrammes pour évaluer la composition corporelle dans la pratique clinique.

Biographie des professeur

Carla Prado, PhD, Diététiste Autorisée

Directrice de l’unité de recherche en nutrition humaine
Professeure agrégée/présidente de la chaire de recherche du CAIP 
Nutrition, alimentation et santé 
Université de l’Alberta   
Edmonton, Canada

La Dre Carla Prado est professeure agrégée à l’Université de l’Alberta et diététiste autorisée. Elle est titulaire de la chaire de nutrition, d’alimentation et de santé Innovates du Campus Alberta et est directrice de l’unité de recherche en nutrition humaine, un centre de recherche et de formation de pointe. La Dre Prado a récemment été reconnue comme l’une des jeunes leaders canadiennes les plus influentes, en recevant le prix Canada’s Top 40 Under 40. 

Carla est une experte de l’évaluation de la composition corporelle. Son programme de recherche est axé sur l’identification et le traitement des anomalies de la composition corporelle (en particulier la faible masse musculaire), avec un intérêt particulier pour le cancer. Son programme de recherche actuel vise à mettre au point des interventions nutritionnelles ciblées pour la prévention et le traitement de la faible masse musculaire chez les patients atteints de cancer. Elle partage son expertise en tant que rédactrice adjointe de la revue Clinical Nutrition et de la revue Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle.                

La Dre Prado a obtenu son doctorat à l’Université de l’Alberta, au Canada, et a suivi des formations supplémentaires au Cross Cancer Institute (Canada), aux National Institutes of Health (États-Unis) et à l’Université de Newcastle (Royaume-Uni).

Category